Le site est en pleine transformation. Dédié à la production de grandes séries des produits standards, la nécessité d’apporter de la valeur ajoutée et de la diversification a amené le site à créer un nouvel atelier pour accueillir de nouveaux produits. D’autre part, la direction du site a connu de nombreux changements. Ces pertes de repères et la difficulté de manager une période de transformation en dehors des habitudes de l’encadrement font que les résultats qualité du site se sont fortement dégradés. Les salariés sont très attachés à leur entreprise mais une forte inertie nécessite un changement de mindset plus engagé, plus impliqué et plus collaboratif. L’enjeu du retour à la maîtrise des résultats et à l’intégration des nouvelles productions était vital. Cet enjeu n’était pas perçu à sa juste valeur par l’encadrement et l’équipe de direction. Il fallait agir à la fois avec l’équipe de direction pour aligner, donner l’impulsion et l’exemple au bon niveau, et avec les managers pour mettre en œuvre les changements et les transmettre aux équipes. Permettre à chacun d’être acteur : moins subir et plus choisir Développer l’intensité et la qualité des interactions sociales Pas moins de difficultés mais une manière de les aborder plus en confiance et en coopération Pérenniser vos résultats et développer vos potentiels Étude de cas :
Industrie électronique La société
Contexte
Problématique
Objectifs
Type de situation
Solution concrète
Quelle prestation précisément ?
Ce qui a été fait et adapté pour eux
Comment ils l’ont vécu
Adapter les organisations pour vivre bien et rebondir dans un monde complexe et en mutation
Retour aux études de cas
Site industriel français produisant des composants électroniques.
Site de 240 personnes appartenant à un groupe de 3 500 personnes.
Le client avait pris conscience que sans aide extérieure il ne trouverait pas de solution, et qu’il devait se faire accompagner.
Initialement, le problème que le client voulait régler était le manque de cohésion au sein du Codir, avec des tensions et des dysfonctionnements. Mais il est vite apparu que le sujet était plus vaste que cela, qu’il touchait toutes les couches de l’organisation et qu’il impliquait finalement une transformation globale de l’entreprise.
La valeur ajoutée que j’ai trouvée c’est de faire un programme sur mesure adapté par rapport à nos enjeux et nos problématiques. Frédéric s’adapte vraiment à ce dont a vraiment besoin, y compris en cours de séminaire.
Son expérience opérationnelle dans l’industrie a permis de parler à des profils très techniques et d’apporter de la crédibilité à l’accompagnement.
On voit déjà les résultats concrets alors que la mission est encore en cours. Sur les 3 derniers mois, on a atteint 100% du plan de production, ce qui n’était pas arrivé depuis des années. Et sur les deux derniers mois, on a explosé les objectifs plan de production et qualité ce qui n’était pas arrivé depuis 4 ans.
Ce qui est important dans la manière de travailler de Frédéric, c’est qu’il y a un suivi. l’enchaînement des séquences entre une démarche collective, des accompagnements individuels et des points d’étapes. C’est essentiel, je pense que c’est le moyen de transformer l’entreprise.