De l’importance de la Vision

Des personnes marchent dans le noir des masques qu’elles portent sur les yeux. Elles hésitent, tendent les bras, se regroupent au centre de la salle. Lorsqu’elles se touchent, certaines se disent bonjour, probablement pour évacuer la gêne d’être entrées en contact. Une autre dira qu’elle fermait les yeux derrière son masque, un réflexe absurde et pourtant bien réel. Car sans la vision, on perd ses repères. Dans le noir, on aiguise les autres sens, on s’éveille au milieu, mais on erre. La situation est loin d’être agréable et elles ont beau partager le même espace, ces personnes ne font rien ensemble, à part se heurter sans aller nulle part.

Une expérience pas ordinaire

C’est l’expérience que nous avons fait vivre aux participants de la formation du 28 janvier qui réunissait dirigeants et chefs d’entreprise, avec notre partenaire Liberté & Associés. Pour leur faire vivre ce qu’est avancer dans le noir, pour ressentir ce que ça peut donner si 100, 500 ou 3000 personnes, une entreprise entière avance sans vision. Car développer une vision d’entreprise est devenu le fondement d’une organisation responsabilisante. Dans cette transformation managériale en cours qui voit les organisations pyramidales s’aplanir devant de nouvelles organisations en réseaux, l’impulsion ne peut plus venir d’une autorité hiérarchique en voie de disparition au profit d’une autorité naturelle fondée sur l’expérience et les talents. L’impulsion doit venir de l’intérieur de chacun et pour cela, il faut l’y avoir fait germer. C’est le rôle de la vision, source énergétique qui donne le sens, aux 3 sens du mot sens :
  • Direction : la vision doit fixer le cap, former un rêve assez haut pour ne pas le perdre de vue pendant qu’on le poursuivra. Une étoile du nord.
  • Signification : la vision doit profondément faire sens, elle doit résonner avec les convictions, les valeurs, l’identité de l’entreprise, elle est une description de l‘état futur et désirable de l’organisation et de son environnement.
  • Sensations : une vision doit s’incarner au quotidien pour exister. Chacun doit pouvoir la ressentir, la toucher, la voir, l’entendre, la goûter dans ses pratiques professionnelles, dans ses choix, dans son développement personnel au sein de l’entreprise. Une vision, vous l’aurez compris, n’est pas qu’un exercice intellectuel qui tiendrait du slogan marketing, c’est autre chose qui inspire et fait se lever le matin.

 

Faire germer une vision

Pour faire germer une vision partagée par chaque membre de l’équipe, voici quelques ingrédients fertiles et utiles à incorporer :

  • Co-créer la vision avec le plus grand nombre possible de participants. Leroy Merlin, par exemple, crée sa vision avec l’intégralité de ses 22000 collaborateurs. Vous avez bien lu, vingt-deux mille collaborateurs.
  • Ancrer la vision dans l’ADN de l’entreprise. Une vision résonne avec la raison d’être de l’entreprise, elle n’est pas passe-partout. Si elle reste globale, c’est pour toucher des valeurs universelles telles que le bonheur ou l’épanouissement.
  • Partager une vision, c’est se livrer (un peu). Une proximité, une certaine intimité même, est à mettre en oeuvre pour une meilleure compréhension et une meilleure connaissance de ce qui compte pour l’autre, pour l’incorporer à la vision de l’entreprise et que chacun s’y reconnaisse. Car pour avoir envie de donner le meilleur de soi-même, il doit y avoir convergence des intérêts collectif et personnel.
  • Créer du lien et un socle de confiance pour pouvoir oser dire et construire sur un moment de vérité. Une vision, si elle naît du fondateur de l’entreprise, grandit et vit par l’ensemble de ses collaborateurs. Si l’intérêt collectif doit primer, l’intention juste de la direction et des managers de le servir doit être absolument clair. C’est cette clarté des intentions et ce partage d’une expérience vécue physiquement, émotionnellement et intellectuellement ensemble qui crée ce moment de vérité nécessaire à l’établissement d’une vision pérenne.

 

Ecrire une vision

Ecrire une vision n’est pas chose facile, encore moins à plusieurs. Pour s’inspirer, voici quelques pépites qui auront su donner élan et succès mondial à leurs entreprises. A vous de deviner à qui elles appartiennent (réponses à la fin de cet article) !

  1. Mettre un ordinateur dans chaque foyer
  2. Nous réalisons les rêves engendrés par les routes du monde entier en proposant à nos clients des motos sensationnelles. Nous nourrissons leur passion pour la liberté afin qu’ils expriment leur personnalité.
  3. Offrir au monde du bonheur à porter
  4. Rendre les gens heureux
  5. La mode passe, le style reste

 

Les réponses

  1. Apple version 1976
  2. Harley Davidson
  3. Kiabi
  4. Walt Disney
  5. Chanel

Une réflexion au sujet de « De l’importance de la Vision »

  1. C est très clair , je sens la confiance , une vérité , un partage .
    Bravo , pour tes futures actions , avec les entreprises visionnaires .
    Bon courage .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *