Skip links

Réalisez-vous vraiment les liens entre ce monde en mutation et votre travail ?

Pour le sociologue François Dupuy, « les débats autour de la réforme des retraites ont mis en exergue « un divorce entre le travail et la vie » dans l’esprit d’un grand nombre de Français. Pour lui, les causes doivent en être recherchées dans les mutations des organisations du travail et la prise de conscience, pendant l’épidémie de Covid-19, de l’inutilité du « fatras bureaucratique » qu’elles ont généré.

Ce n’est pas tant que nos concitoyens cherchent à s’exonérer du travail, c’est qu’ils le considèrent comme de plus en plus incompatible avec la vie.« 

La lecture de cet article faisait écho à un échange que j’avais eu avec une de mes clientes. Elle avait lu pendant ses congés d’été quelques articles sur la Grande Démission et soudain, elle réalisait que son monde changeait : son travail allait en être profondément impacté.

Ces prises de conscience sont salutaires mais trop rares. Pris par le quotidien, nombre de dirigeants, cadres, décideurs, ne prennent pas le temps de lever la tête et de regarder pour comprendre, ce qui est une partie essentielle de leur job afin d’orienter l’action.

Mon intention avec cet article est de vous aider à faire cette prise de conscience, et vous donner des pistes concrètes pour en faire quelque chose.

Le principal défi des entreprises aujourd’hui est probablement de pouvoir s’adapter aussi vite que le monde change.

Depuis l’ère covid, les liens entre ce qu’il se passe au niveau global (géopolitique, guerres, problématiques énergétiques et de ressources) et leurs conséquences sur la vie quotidienne des entreprises n’ont jamais été aussi nets. Pourquoi ? Parce que pour la première fois, ils sont ressentis et vécus dans la chair, ce n’est plus seulement une histoire qu’on entend nous raconter : Pandémie entraine confinement entraîne entreprise arrêtée, télétravail.

Et maintenant guerre en Ukraine, rupture d’approvisionnements en gaz, de matières premières, de composants, hausse des prix, retour de l’inflation, pénurie de candidats dans de multiples secteurs économiques, démissions à grande échelle. Là aussi les impacts sur l’entreprise sont évidents : production entravée, voire stoppée, hausse des coûts, tension sur les prix de vente, déséquilibre financier, stocks et flux logistiques en danger, pénurie de main d’oeuvre.

Comment enchaîner crise sur crise sans s’épuiser dans la gestion permanente de l’urgence ?

Quel type de management, quelle organisation, quelle gouvernance, quelle politique RH vous permettront de répondre rapidement et avec agilité à tous ces défis ? Comment lever la tête et prendre de la hauteur quand on est submergé par l’urgence ? Comment prendre le temps de se transformer quand on n’arrive même pas à livrer à temps les clients ?

Ce que nous vivons depuis bientôt 3 ans lorsqu’on ne s’occupe plus que de l’urgent et plus du tout de l’important, et qui va encore durer,  ça s’appelle le chaos.  

On serait tenté de trouver des réponses technologiques à tout ça. La technologie est un levier évident pour améliorer la coordination, c’est à dire tous les processus automatisables, répétitifs, mécaniques, obligatoires. Mais c’est tout à fait insuffisant. Car aucune automatisation, aucune technologie ne permet d’être prêt à l’imprévisible, de s’ajuster aux impondérables, aux pannes, aux absences, aux ruptures.

Certaines peuvent nous aider à prendre de meilleures décisions

Mais en aucun elles ne sont aptes à juger et décider à notre place lorsqu’il faut aller aussi vite dans des situations de plus en plus complexes, tout simplement parce que l’incertitude, la volatilité, l’ambiguité, ça ne se programme pas, ça se vit.

Le management, c’est la place du vivant, de l’organique, l’ajustement nécessaire des degrés de liberté du système pour le rendre prêt à l’imprévisible et à agir vite.

Les solutions, on le comprend, sont éminemment humaines.

La vie des entreprises, dans tous ses processus, ses départements, ses équipes, doit s’adapter et se transformer, vite et en profondeur. Sinon, elle sera tellement déconnectée du réel qu’elle perdra ses clients, ses équipes, ses fournisseurs. La mémoire de l’entreprise, son histoire, ses savoir-faire ne seront que de peu d’utilité dans un monde émergent aussi nouveau, c’est le projet qui sera son moteur.

A monde nouveau, fonctionnement nouveau

C’est pourquoi le management et l’organisation doivent être au coeur de toute transformation pérenne et résiliente.


Pour vous aider à comprendre et agir dans ce monde nouveau, j’ai mené une enquête au coeur du chaos. L’intention étant que, ainsi éclairé et pleinement lucide, vous puissiez (vous) diriger dans l’incertitude.

J’ai rassemblé les résultats de cette enquête dans le livre blanc téléchargeable gratuitement ici.

Servez-vous ! 👇

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your web experience.