Skip links

Au delà de la performance, le burn-out.

Aujourd’hui, nous sommes dans une société qui s’est centrée sur la performance professionnelle : est-ce un problème ?

Connaissez-vous le pic de performance ? Il montre clairement la perte de performance quand la charge cognitive et le stress dépassent un certain seuil. Il n’est donc pas rationnel de chercher la performance sans se poser la question des conditions de son optimum, non ?

Les chiffres ci-dessous montrent pourtant de manière crue et affolante qu’on fait tout le contraire. Pourquoi continue-t-on au point de détruire la santé d’une part très importante de la population active? Que faire pour changer cela ? Comment aborder un problème aussi complexe ?

J’ai été sidéré de découvrir ces statistiques et je voulais partager cette prise de conscience avec vous et ainsi mieux connaître ce phénomène, le détecter et le prévenir. Pour votre bien-être, celui de vos collègues, de vos collaborateurs et la performance de votre entreprise.

Des chiffres difficiles à croire

Ces chiffres sont issus d’une étude publiée en 2022 :

  • 3 200 000 actifs risquaient le burn-out en 2022. Sur 30 100 000 d’actifs en France, cela représente 10% ;
  • 5 780 000 personnes salariées étaient arrêtées pour burn-out ou dépression aggravée par le travail; soit 19% de la population active ;
  • Parmi celles-ci 2 500 000 en burn-out, soit 8,3%
  • 13 millions de salariés sont en souffrance psychique liée au travail, soit plus de 43%
  • Cela coûte à la société 5 à 6 milliards d’euros annuels
  • Et on a pu faire une comparaison entre 2017 et 2022 : il y a eu une augmentation du burn-out et des dépressions en France de 515 %.

Saviez-vous que, malgré ces chiffres, le burn-out n’est toujours pas reconnue comme une maladie professionnelle en France ?

Quelles sont les professions les plus touchées ?

  • La population la plus sensible au risque de burn-out, c’est le corps médical. Le nombre a augmenté très fortement suite au Covid.
  • En deuxième position, ce sont les cadres et les managers en entreprise avec des chiffres là-aussi très impressionnants :
    • 53 % des managers sont en stress chronique ;
    • 38 % risque de burn-out.
  • En troisième place, on a le corps enseignant. Des gens qui aujourd’hui ont perdu le sens de leur travail et n’arrivent plus à trouver de repères, dans des conditions de travail de plus en plus dégradées et difficiles.
  • En quatrième place, ce sont les forces de l’ordre. Beaucoup se sentent délaissés et abandonnés par leur hiérarchie, et donc on potentialise là aussi les risques de burn-out et de malaise.

5 vérités terre à terre à savoir sur le burn-out

  1. Tout le monde peut être concerné, quel que soit l’âge ;
  2. L’irritabilité est un signe avant coureur ;
  3. Ce n’est pas un simple coup de mou ou un coup de fatigue, c’est une réelle maladie et c’est bien différent d’une dépression ;
  4. Ce n’est pas la maladie des faibles mais celle des forts.
  5. Le principal ennemi c’est soi-même.

Dans un prochain article, je vous parlerai des signes pour reconnaître et prévenir le burn-out.

Crédit photo : Tangerine Newt sur Unsplash

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your web experience.