Quelle culture d’entreprise est-elle VUCA compatible ?

Le monde change vite et en profondeur, il faut adapter l’entreprise, les équipes et vous-même.

Pour ce faire, il faut établir d’où vous partez, c’est à dire connaître le type de culture de votre organisation actuelle. Il faut ensuite déterminer où vous allez, c’est à dire visualiser la culture d’entreprise VUCA compatible.

Analysons ici les 4 types de culture d’entreprise selon la grille de Cameron & Quinn :

  1. La culture centrée sur la compétition : elle est fondée sur la croyance que le monde est prédateur et que seuls les plus forts s’en sortent.
  2. La culture centrée sur la coordination : elle est fondée sur la croyance que c’est en s’organisant et en structurant les processus que l’entreprise sera performante
  3. La culture centrée sur la cohésion : elle est fondée sur la croyance que c’est la coopération, l’intelligence collective et la qualité des interactions entres ses membres que l’entreprise sera performante.
  4. La culture centrée sur l’innovation : elle est fondée sur la croyance que c’est par une organisation évolutive en réseau et une capacité d’adaptation permanente au changement que l’entreprise sera performante.

Notez bien que les 4 types de culture cherchent la performance. Seulement, chacun emprunte un chemin spécifique pour l’atteindre, fondé sur une croyance particulière.

Si tous cherchent la performance, tous ne sont pas adaptés à notre époque de crises et de chaos. Tous ne sont pas aptes à faire des sauts rapides dans l’inconnu. Seul le type de culture d’entreprise #4 est VUCA, centré sur l’innovation. Il correspond pour ceux qui le connaissent aux organisations Opale décrites par Frédéric Laloux.

Observez également qu’on ne change pas de culture d’entreprise d’un claquement de doigts. C’est pourquoi je parle plus volontiers de transformation, voire de mutation. L’inertie est très forte et ça prend du temps (comptez 3 à 5 ans). N’espérez donc pas de passer d’un type de culture #1 à un type #4, c’est un écart de culture beaucoup trop important pour être franchi en une seule fois. Une évolution mesurée, par étapes est préférable, pour ne pas perdre tout le monde en route, ou renforcer la résistance au changement.

Ou alors, créez une autre entité de zéro pour expérimenter, dans laquelle vous implantez directement une nouvelle culture avec des personnes choisies pour les valeurs qu’elles portent. Et voyez ce qu’il se passe, apprenez et transposez ensuite à votre entreprise.

Alors, quelle est la culture dominante dans votre entreprise ? Quel chemin vous reste-t-il à parcourir pour rendre votre organisation et votre culture VUCA compatibles ? Avez-vous identifié ce qui serait à transformer ?

Si vous êtes capable de répondre à ces questions, et que vous cherchez à être accompagné par un pro pour accélérerfluidifieroptimiser votre transformation, cliquez ici pour être rappelé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *