Les 5 étapes pour réussir une transformation VUCA compatible

Voici les 5 étapes pour réussir votre transformation et rendre votre organisation VUCA compatible, ce que nous appelons chez F-Cube une organisation Fluide, Fun et Frugale.

FLUIDE

1- Aplanir l’organisation car seules les organisations en réseaux sont capables de s’adapter au bon rythme. Il serait trop long de développer ici la méthode pour mettre en oeuvre des organisations en réseaux. Cela fera l’objet d’articles spécifiques. En attendant, je vous invite à lire le site de la Gouvernance Cellulaire qui en parle très bien, sous une forme très aboutie mais pas forcément accessible à tous : cliquez ici pour accéder au site de la Gouvernance cellulaire

2-Plus de coopération, pas que de la coordination. Il y a 2 formes de collaboration : la coordination, mécanique et répétitive, qui s’incarne par les processus pour coordonner les actions et les tâches. Et il y a la coopération, qui est la capacité d’ajustement et d’entraide au sein d’un processus organisé et coordonné, qui permet de s’adapter à tous les aléas et imperfections du quotidien. Dans un monde complexe et incertain, c’est cette dimension d’ajustement permanent qui est prépondérante dans la performance de l’entreprise. Maximisez les comportements et les processus collaboratifs, encadrez-les de valeurs telles que le respect et l’attention à l’autre.

3-Confiance et non plus contrôle. S’il vous plaît, oubliez svp cette phrase bateau, répétée à l’envi comme une justification automatique de la continuation des bonnes vieilles méthodes : « La confiance n’exclut pas le contrôle ». Si, elle l’exclut. Voici le modèle que j’utilise pour construire des équipes VUCA compatibles à partir de la confiance :

Le modèle de Lencioni

FUN

4- Plénitude (bien-être) & Raison d’être (sens du travail) : probablement la dimension la plus complexe à transformer, j’allais écrire transcender. j’ai l’habitude de dire que c’est par le bien-faire que se crée le bien-être. Ma méthode est en fait fondée sur la qualité du travail et elle peut se résumer à cette question initiale : Qu’est-ce que bien faire notre travail ensemble ? A partir de là déroulent les sujets du sens, de la cohérence, des équilibres, des bonnes relations d’équipe.

FRUGAL

5- Faire beaucoup plus avec beaucoup moins, ça veut dire quoi en entreprise ?

  • La frugalité n’est pas l’austérité ! C’est la plus belle opportunité de faire de l’optimisation sous contraintes. Et de la contrainte naît la créativité. La frugalité est donc une source inépuisable de créativité.
  • C’est dépenser un minimum d’énergie dans les relations, les processus, les produits et les services pour un maximum d’efficacité. C’est ôter tout ce qui fait barrage, tout ce qui empêche, ce qui encombre ou complique.
  • C’est privilégier en tout la qualité plutôt que la quantité, viser l’excellence et l’élégance. C’est attirer, retenir et développer les virtuosités et les talents.
  • Pour les produits et les services, c’est développer la valeur d’usage plutôt que la consommation et l’obsolescence programmée, l’utilité plutôt que la mode.

Une transformation VUCA compatible, c’est une transformation profonde, systémique, qui touche jusqu’à la culture de l’entreprise. Donc appliquez ces 5 étapes de transformation aux individus, aux équipes et à l’organisation.

N’attendez pas, ne planifiez pas, expérimentez ! Trompez-vous vite pour ajuster vite. Nous vivons une époque trop rapide pour qu’une planification soit utile, elle ne vous fera que perdre du temps. Acceptez l’imperfection et ajustez-vous en permanence.

Enfin, une transformation, c’est un chemin. Un chemin par définition, ça va d’un point A à un point B. Donc, la première à chose à faire pour commencer, c’est de savoir d’où vous partez. La seconde, c’est de savoir où vous allez. Entre les deux, vous mettrez les étapes ci-dessus sur votre chemin personnel, dans l’ordre et avec l’intensité qui convient à vous et à votre entreprise.

Établir d’où vous partez nécessite de connaître le type de culture de votre organisation. Déterminer où aller, c’est visualiser la culture d’entreprise VUCA compatible. C’est ce que je vous propose de faire dans mon prochain message la semaine prochaine.

Si vous êtes déjà prêt à vous lancer et que vous cherchez à être accompagné par un pro pour accélérerfluidifieroptimiser votre transformation, cliquez ici pour être rappelé.

Cliquez ici pour être rappelé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *