Skip links

Quelle est votre culture d’entreprise ?

Se poser la question n’est pas un simple jeu intellectuel. Dans ces temps chaotiques où tout s’accélère à commencer par les crises, les transformations des entreprises pour s’adapter, rebondir ou parfois simplement survivre, sont nombreuses.

Les transformations n’ont qu’un but : réduire l’écart entre l’écosystème de l’entreprise qui réclame certaines choses (de nouveaux produits, de meilleurs prix, de répondre à de nouvelles réglementations, etc.) et son organisation qui tente d’y répondre. La qualité de cette réponse se mesure par la performance de l’entreprise.

Selon la grille d’analyse que je vous propose ici, il y a 4 types de réponses. Ce sont les 4 types de culture organisationnelle. Elles cherchent toutes la performance mais selon 4 chemins différents.

L’adéquation entre culture et environnement de l’entreprise

Disons-le tout de suite, il n’y a pas un type de culture qui soit meilleur que les autres. Ce qui compte, c’est l’adéquation entre la culture de l’entreprise et son environnement. Depuis 15 à 20 ans environ, le monde s’ouvrant et se complexifiant, les entreprises ont eu besoin de collaboration et de participation. En ce qui me concerne, les modes managériales qui accompagnent ce mouvement s’appellent intelligence collective, management participatif, théorie de l’engagement, entreprise libérée.

Dans cet environnement, c’est donc le type de culture n°3 qui tend à se développer, parce qu’il est le plus adapté et le plus performant. Les entreprises qui restent dans la culture de compétition ou même de coordination (ces dernières se caractérisent notamment par les systèmes qualité) sont moins adaptées et moins performantes. Cela ne veut pas nécessairement dire qu’elles vont disparaître ou se marginaliser : soit leur performance leur coûtera plus cher, soit elles vont se transformer plus lentement.

Mais c’est le monde VUCA qui décrit le mieux l’écosystème des entreprises aujourd’hui dans leur très grande majorité : volatilité, incertitude, complexité, accélération. Pour être performant dans cet environnement, c’est le type de culture n°4 qui émerge : adaptabilité, souplesse, agilité, innovation permanente.

Vers des cultures de type 4

On le voit bien, le monde appelle les types de culture organisationnelle n°3 et 4, et bientôt surtout du type 4. Si vous vous reconnaissez en type 1 et 2, vous avez des transformations importantes à faire. Mieux vaut qu’elles soient voulues que subies, alors emparez-vous du sujet vraiment.

Mais on ne passe pas, par exemple, d’une culture de type 1 à une culture de type 4 : le saut est trop important. L’écart dans les pratiques, les comportements, les valeurs, les savoir-faire n’est pas franchissable d’un bond. Pour le dire d’une autre manière, les transformations culturelles prennent du temps, et il est sage de les anticiper.

Si vous êtes du type 3, le chemin est plus court mais les transformations sont loin d’être anodines. Pour ce qui est du type 4, les entreprises organisées selon cette culture sont rares. Et ce ne sont pas les start-up.

Alors, de quelle culture vous reconnaissez-vous ? Cela éclaire-t-il des défis en cours ou à venir ? Des difficultés ou des tensions qui agitent vos équipes ?

Si vous voulez étudier le sujet de manière plus approfondie, appelez-moi au +33 6 30 45 93 65

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your web experience.