Les constituants de notre personnalité

Il y a beaucoup de modèles qui s’intéressent à notre personnalité. Certains cherchent à en déterminer les parties consciente et inconsciente, d’autres l’ego, l’essence, les valeurs, les croyances, etc. S’y retrouver dans toute cette matière reste très compliquée, avec des approches neurologique, psychologique, comportementale tellement différentes qu’elles en sont parfois contradictoires. Je m’y perds encore.

J’ai trouvé intéressant de synthétiser à mon humble niveau et de partager avec vous une vision simple – mais pas simpliste – des constituants de notre personnalité. Mon intention est de clarifier la compréhension des modèles et des outils qui permettent (si on les manie bien !) de mieux se connaître soi, et les autres.

Un oignon à éplucher de la surface vers son coeur

L’infographie ci-dessus représente ces différents constituants comme autant de couches. Imaginez votre personnalité comme un oignon que nous allons éplucher de la surface vers son coeur :

Notre environnement

A l’extérieur de nous est notre environnement. Nous baignons et interagissons avec lui en permanence, que ce soit par nos actions, nos paroles, notre manière de nous mettre en relation avec les autres, d’aborder telle ou telle situation que la vie nous présente.

Nos comportements

La couche la plus externe de notre personnalité est celle de nos comportements. C’est tout simplement ce que nous faisons pour répondre à notre environnement. Comme les comportements constituent la partie en surface de notre personnalité, la partie émergée si je puis dire, c’est la seule que nous percevons directement. C’est à dire que tous les autres constituants ne seront lus qu’à travers nos comportements. Ceci explique immédiatement la difficulté à comprendre en profondeur soi ou les autres. Ceci explique aussi pourquoi les modèles de personnalité les plus nombreux décrivent les comportements : ils sont les plus facilement accessibles. Les quelques modèles éprouvés et très fiables – à condition encore une fois qu’ils soient bien utilisés et correctement interprétés par des personnes sérieusement formées – sont les suivants : le MBTI, le HBDI, le DISC.

Nos stratégies

En dessous se trouve la couche immergée des stratégies qui sont les motivations de nos comportements. Nous pouvons avoir les mêmes comportements mais pas les mêmes motivations. Par exemple, mon ami et moi jouons aux jeux de société. Mais lui y joue parce qu’il aime l’excitation du jeu, moi je joue pour gagner. Les motivations sont très bien décrites par le modèle des 9 bases de l’ennéagramme. C’est un modèle puissant et subtil. Puissant car il permet une connaissance profonde de soi et des autres. Subtil car le modèle dynamique que j’utilise ne limite pas les gens dans des cases, mais leur permet de tracer un parcours de développement en comprenant les influences des bases entre elles sur notre personnalité.

Nos pulsions vitales

En dessous encore se trouve la couche de nos besoins les plus fondamentaux : ce sont les 3 pulsions vitales. Cette partie de notre personnalité est rarement étudiée, et pourtant elle agit des centaines de fois par jour sur nos comportements, de manière tout à fait inconsciente. Le modèle décrit ainsi les 3 pulsions vitales : préserver, naviguer, transmettre, trois canaux par où s’écoule l’essentiel de notre énergie au quotidien. Ils représentent la nature et le « lieu » de notre préoccupation centrale. Pourquoi ? Parce que nous avons besoin en permanence de retrouver un équilibre, une sécurité, un confort, c’est le principe de l’homéostasie qui est à l’oeuvre ici. Il se trouve que nous avons chacun une préférence instinctive pour l’un de ces 3 types : nous sommes à l’aise avec l’un d’eux, nous avons tendance à négliger le second, et à éviter le troisième.

Et au coeur est notre esprit, notre essence. Mais ce n’est pas l’objet ici d’entrer dans cette intimité qui nous emmènerait trop loin.

Prendre conscience de nos préférences

Prendre conscience de nos préférences dans chacune de ces 3 couches est essentielle pour maîtriser et diriger notre vie. Appliqué au management et au leadership, ce sont les outils fondamentaux pour développer la confiance en soi et entre les membres de votre équipe, et pour trouver et affirmer efficacement votre style.

Je partagerai bientôt avec vous plus d’informations sur le modèle des 3 pulsions vitales car c’est un modèle de personnalité ultra simple et très efficace pour décoder nombre de nos comportements au travail.

Si vous êtes intéressés pour offrir en une demi-journée à votre équipe et à vous-même à la fois un moment de détente, une prise de hauteur sur vous-mêmes et une expérience révélatrice qui vous surprendra, cliquez ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.