Formation management du 21e siècle : un succès!

25 participants venus de toute la région
L’atelier formation du 8 octobre animés par F-Cube et Liberté & Associés fut un réel succès : 25 participants étaient venus de toute la région, et même au delà, pour entendre le témoignage d’Edouard Frignet sur son expérience de 35 ans chez WM Gore, une entreprise non hiérarchique depuis sa création en 1958. Frédéric Losfeld a présenté la vision de l’entreprise Fluide, Fun et Frugale comme un parcours possible de la transformation managérailes des entreprises dont ce n’est pas la culture. Un troisième temps de la formation a permis d’expérimenter un atelier pratique permettant de mettre en oeuvre l’intelligence collective et l’entraide.
WL Gore et l’entreprise non hiérarchique
Bill Gore a créé son entreprise en 1958 avec un rêve : améliorer la vie des gens avec des produits innovants et travailler avec des associés autonomes. Avec aujourd’hui plus de 10 000 salariés (on dit associés chez Gore car chacun possède des parts de l’entreprise) sur tous les continents, plus de 3,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans les secteurs de l’électronique, le textile, l’industrie et le médical, le groupe a largement fait les preuves de l’efficacité de sa vision.
Ses principes ? La liberté de parole et d’action, l’honnêteté, la ligne de flottaison (qui définit les limites de la responsabilité individuelle par rapport à la pérennité du groupe) et l’engagement.
Résoudre le problème de la transformation managériale
Si Bill Gore a créé son entreprise par conviction personnelle, les principes qui animent son mode d’organisation prennent aujourd’hui une résonance toute particulière dans ce monde qui change vite et en profondeur, et qui exige de nos entreprises de se transformer pour s’adapter. Autrement dit, ce qui était la vision de quelques illuminés il y a cinquante ans, puis d’autres plus récemment qu’on pourrait appeler les éclairés, la lumière reste à faire sur les organisations et le management des entreprises de demain.
Avec la complexité grandissante et l’incertitude qui l’accompagne, rien n’est écrit d’avance : l’avenir n’est plus prédictible, il n’y a plus de modèles d’experts à plaquer sur les entreprises. Nous ne savons pas à l’avance ce qui pourrait advenir. Il a donc été présenté lors de la formation un parcours plutôt qu’un modèle, à l’aide d’outils opérationnels, pour cheminer ensemble et aider les dirigeants et les mangers à créer un environnement propice au bien-être et à la performance.
Et la suite ?

Le 8 octobre a permis de donner le départ d’un cycle sur la transformation du management dans l’entreprise du 21ème siècle.

3 autres dates sont d’ores et déjà fixées en 2016 :

  • 28 janvier 2016 : La vision
  • 5 avril 2016 : Le leader accompagnateur
  • 5 juillet 2016 : L’engagement
À vos agendas !

2 réflexions au sujet de « Formation management du 21e siècle : un succès! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *