Hommage à Edouard

Edouard nous a quittés. Il faisait partie de l’équipe F-Cube. Il portait l’entreprise libérée, cet état d’esprit qui l’animait bien au delà de l’entreprise, sa liberté.

Edouard, Ed, Eddie, avait la vie dans les yeux qui pétillaient, de la malice en abondance, de l’intelligence. On rigolait toujours avec Edouard, c’était un passionné. Lorsqu’il se penchait vers vous pour vous écouter avec une réelle attention, tout son être dirigé vers vous, il le faisait avec passion. Lorsqu’il racontait son expérience chez WL Gore, sa philosophie de l’engagement, il le faisait avec passion.

Il y a quelques années, lorsqu’il quittait WL Gore pour devenir conférencier et consultant, c’est Isaac Getz qui l’amenait face à de larges publics dans les plus grandes entreprises qui se posaient la question de leur transformation, à la recherche de modèles. Edouard n’a jamais eu de modèle à leur vendre, il détestait les standards et qu’on lui dise quoi faire. C’est bien sa farouche volonté d’entreprendre et d’apprendre qu’il transmettait, et qui faisait qu’on le suit.

Je ne l’ai pas connu en poste chez WL Gore, ce devait être un vrai bon leader. Je l’ai connu via des conférences communes que nous avons conçues et animées, lui, Isabelle sa femme, et moi, sur le thème des organisations du 21ème siècle. Puis sur notre plus belle mission ensemble, qui nous a emmenés à la CPAM de Carcassonne qui se libérait sous l’impulsion de Laurent Jaladeau.

Edouard posait toujours un regard étonné, parfois très étonné, sur ce qu’il découvrait dans les organisations, mais jamais il ne les jugeait ni ne les dénigrait. A chaque fois, il pensait d’abord aux femmes et aux hommes qui y travaillaient. Il n’avait pas peur de parler de bonheur au travail parce que lui le vivait, il savait que c’est possible, et il oeuvrait pour ça.

Par cet article, je voulais rendre un hommage à une belle âme partie trop vite. Edouard, je sais que tu m’entends. Je garde ton sourire et je pense à toi.

Frédéric

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *