Skip links

L’ennéagramme évolutif

Pour accompagner nos clients dans ce monde complexe en pleine mutation et en pleine perte de repères, F-Cube s’est dotée d’une nouvelle corde à son arc : l’ennéagramme évolutif.

Ce modèle est celui développé par le Halin Prémont Enneagram Institute (HPEI) à Louvain La Neuve, en Belgique. Au delà d’une certification, c’est une véritable rencontre et une amitié que j’ai trouvées là-bas. L’authenticité, l’humilité, l’exigence et la reconnaissance mondiale du modèle développé par Philippe Halin et Jacques Prémont m’ont enthousiasmé. Je les remercie du fond du coeur pour tout ce qu’ils m’ont déjà apporté, et ce n’est que le début de l’aventure ! 

Je reproduis ici avec leur autorisation un extrait issu du site de HPEI (//enneagram.be/public/) pour tracer les contours de l’approche évolutive développée par Philippe et Jacques à partir de la pratique ancienne de l’ennéagramme en commençant par ses deux fondements : La tradition orale et l’auto-observation.

La tradition orale

Dans notre pratique de l’ennéagramme, la tradition orale se veut au coeur et au centre de l’apprentissage et de la découverte du modèle. C’est essentiellement à travers la rencontre et l’écoute des personnes des autres Bases que toute la richesse de chacune d’elles peut être appréhendée et découverte en finesse et en nuances. Les histoires exceptionnelles ou très quotidiennes racontées par les uns et les autres donnent toute leur richesse à ce qui autrement ne resterait qu’un enseignement théorique. C’est Helen Palmer, docteur en psychologie et référence mondiale en ennéagramme, qui a mis au point la méthode dite des panels. Au cours de la formation, les personnes qui se sont reconnues dans une même Base viennent de manière libre devant le groupe pour former un panel et répondre aux questions posées par l’animateur dont l’objectif est de faire ressortir dans un climat de grand respect l’énergie et la quintessence propres à la Base sollicitée.

L’auto-observation

Dès les premiers instants de la formation, l’accent est mis sur l’importance pour chaque participant de la mise en place de l’observateur intérieur. Il s’agit de s’entraîner à observer dans sa vie quotidienne avec neutralité, impartialité et bienveillance, les réactions, sentiments et pensées qui nous viennent de manière automatique pour gagner un peu à la fois en conscience et en liberté d’action. Comme le disait Fritz Perls (le concepteur de la Gestalt Thérapie) : « La conscience guérit ». L’expérience des panels nous montre que les personnes qui mettent en place ce chemin d’observation accomplissent souvent un chemin d’évolution marquant et significatif. Et la conscientisation des uns renforce et soutient celle des autres.

Intéressés pour découvrir l’ennéagramme évolutif ? Cliquez ici

Laisser un commentaire

  1. Bonjour.
    Je suis l’auteur de l’Essai: » Connaissance de soi par la méthode de L’HOMME-TRIANGLE. »
    Il s’agit d’une méthode différente mais complémentaire de l’Ennéagramme.
    Si mon étude vous intéresse, je vous l’envoie en pièce jointe pour consultation.
    Bien cordialement. R.Lavernhe.

    1. Merci de votre intérêt pour mon article. Avec plaisir pour prendre connaissance de votre essai.

This website uses cookies to improve your web experience.