Manager hybride, futur jongleur ?

Mon complice Sylvain Loubradou (lien) et moi-même animions ce lundi 14 juin un webinaire participatif sur le thème du management hybride. Avec les participants, nous nous sommes demandés comment manager les équipes à la fois en télétravail et en présentiel, et cette interrogation a vite surgi : manager hybride, futur jongleur ?

Enjeux et définition
La définition du management hybride est simple : c’est le management d’une équipe combinant du travail au bureau et du travail à distance. Les enjeux le sont moins :

  • le partage et l’accès à l’information
  • la communication
  • la sécurité
  • l’expérience des collaborateurs
  • la cohésion d’équipe
  • la place de l’informel

Ces enjeux remettent en question le modèle organisationnel, et nous invitent à envisager de nouvelles modalités de collaboration, avec un impact clairement au niveau de la culture d’entreprise.

Comment s’y prendre ?

Nous avons la conviction que le travail hybride présentiel / distanciel est en voie de généralisation et de pérennisation. Mais c’est la seule conviction que nous ayons ! En effet, l’ampleur de la bascule vers le travail et la rapidité de la transition liées à la crise du Covid en font un phénomène tout à fait nouveau, pour lequel il y a très peu d’experts établis ni recettes miracles applicables à tous sans discernement. Quelques facteurs de variabilités pour se donner une idée de la diversité des situations rencontrées :

  • Nature du métier et nature du travail
  • Appréhension ou désir de revenir sur site
  • Quantité de personnes et/ou de jours en télétravail
  • Phénomènes générationnels et appétence pour les outils digitaux
  • Facteurs hiérarchiques
  • Convention collective ou accord d’entreprise
  • Passé et expérience du télétravail dans l’équipe
  • Disponibilité des installations physiques et capacités techniques…

Nous faisons donc le pari de l’intelligence collective et de l’agilité.

Un outil collaboratif
Tout le monde va expérimenter. Il est très important d’adapter et de personnaliser à chaque situation, équipe, entreprise. Nous proposons donc un format d’atelier de transition vers le management hybride, qui peut s’animer à distance ou en présentiel. Il peut être intéressant soit de l’animer au sein d’une équipe avec les collaborateurs et leur manager, soit entre managers pour partager les difficultés et les bonnes pratiques, et ainsi créer de l’entraide.
Il est ainsi possible d’identifier, comme nous l’avons fait ce 14 juin, les thématiques et pratiques principales, de les classer en disant s’il faut les garder, les développer, les diminuer, les stopper ou en créer de nouvelles. A partir de là, les outils que nous utilisons permettent facilement à l’équipe de prioriser et choisir des pistes d’actions concrètes collectivement.

Intéressés ? Alors contactez-nous ici frederic@fcube-lab.com

Un nouvel équilibre

Nouvel équilibre

Il n’y aura jamais de retour au management d’avant la crise, il faut se sortir ça de la tête et rechercher un nouvel équilibre en tant que manager, pour soi et son équipe. Cette recherche d’équilibre, c’est selon notre modèle de la résilience organisationnelle. une étape essentielle. Sauter directement de cette longue phase de crise, où résister n’aura pas été un vain mot, au rebond du renouveau et de l’innovation sans s’être posé ni avoir rechargé les batteries est risqué, voire dangereux. Nous voyons cette pause pour réfléchir à l’évolution du rôle du manager comme une occasion de recréer du lien, d’apprendre de la crise, de recharger les batteries et de se préparer pour la rentrée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *